Le parquet national antiterroriste (PNA) a ouvert une enquête sur le groupe Pierre Castel, le géant des boissons (bière et vin) qui possède la chaîne de magasins Nicolas. Il possède également 5 000 hectares de plantations de canne à sucre et une usine géante à Ngaboko, une région reculée de la République centrafricaine, située à 400 kilomètres à l’est de la capitale Bangui. Il s’agit de la sucrerie Sucaf RCA, la plus grande du pays. Elle appartient à la société française Somdiaa, elle-même filiale du géant industriel français Castel. Elle détient le monopole de la production et de la commercialisation du sucre dans le pays depuis 20 ans.
La société est dirigée par l’homme d’affaires Pierre Castel, qui a obtenu le monopole du sucre en République centrafricaine il y a 20 ans. Cette position dominante a été acquise avec l’aide de l’ancien président François Bozizé. Le milliardaire français de 96 ans, aujourd’hui 10e fortune de France, n’a jamais caché sa proximité avec les chefs d’État africains. « Je les connais tous. Ça aide », a-t-il déclaré au magazine Challenges en juillet 2014.
L’ONG américaine The Sentry a accusé dans un rapport le groupe Castel de verser de l’argent aux milices rebelles pour protéger ses intérêts économiques dans le pays. Le groupe Castel nie ces allégations, mais elles semblent suffisamment sérieuses et étayées pour que l’ANP se saisisse du dossier pour suspicion de complicité de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.
La Françafrique patauge, mais elle a encore de nombreux atouts, comme les médias pro-français, qui ont fait de la propagande en Afrique en général et en RCA en particulier. Mais de son côté, l’ONG The Sentry, qui a déjà fourni de nombreux documents à l’enquête, note que plusieurs témoins ayant participé à la rédaction du rapport sont prêts à témoigner devant la justice française.