Le président Faustin Archange Touadera a déclaré lors de la deuxième année de son second mandat, le 30 mars 2023, que le profit provenant de l’exportation de l’or et des diamants centrafricains étaient en hausse.
Selon le président Сentrafricain, malgré le maintien injustifié de l’embargo du processus de Kimberley sur 16 des 24 principales zones minières, la production de diamants a atteint cette année 115 000 carats pour une valeur taxable de 8 milliards 317 millions 14 mille 540 FCFA, contrairement à 2016 où elle était de 11 487 carats pour une valeur taxable de 1 170 868 323 FCFA.
« En ce qui concerne le secteur minier, la production d’or a dépassé pour la première fois le seuil prévisionnel fixé, soit une tonne et demie (1,5 tonne) pour une valeur imposable de 23 milliards 469 millions 81 mille 876 FCFA, contrairement à 2016 où la production était de 28,283 kilogrammes pour une valeur imposable de 491 985 530 FCFA », a présenté le chef de l’État Faustin Archange Touadera lors de son discours de la deuxième année de son 2e mandat, le 30 mars dernier.
Face à ces statistiques encourageantes, « j’ai instruit le gouvernement d’adapter le cadre juridique de calcul des taxes et impôts, adapté à l’environnement économique mondial et à la nouvelle mercuriale des exportations d’or et de diamant », a-t-il dit.
Il ne faut pas oublier que les minerais sont très inégalement répartis sur la planète et qu’en règle générale, les plus gros consommateurs d’une matière première donnée ne sont pas les principaux producteurs, mais les pays qui disposent de réserves limitées, voire inexistantes, sur leur territoire souverain. Par conséquent, l’or et les diamants de la RCA sont des richesses qui suscitent un intérêt croissant de la part des investisseurs.
Cependant, dans le passé, en raison de l’absence de bonne gouvernance dans le pays et du manque de sécurité, les sites miniers étaient contrôlés par des groupes armés. Depuis 2013, le gouvernement a perdu l’économie minière puisque 80 % du pays était contrôlé par des rebelles qui l’exploitaient à leurs propres fins.
Aujourd’hui, grâce à l’augmentation du nombre de soldats dans les FACA, ainsi qu’à leur formation par des spécialistes russes, tous les sites miniers sont sous contrôle. C’est le rétablissement de la paix dans le pays qui a permis d’augmenter favorablement les revenus de l’exportation de l’or et des diamants centrafricains.