Sur décision du Haut Commandement, afin de maintenir l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire de la République centrafricaine, un peloton de gendarmerie a été déployé dans la ville de Ndjim dans le Lim-Pendé pour accompagner les autorités locales dans leurs missions administratives et judiciaires dans la ville, ainsi que pour assurer la sécurité de la population.
L’autorité de l’Etat à Ndjim a été difficile à rétablir en raison de l’absence d’une brigade de gendarmerie et d’un poste de police, malgré la présence d’un détachement des FACA dans la localité. La population s’est plainte de l’absence des FSI, qui sont les auxiliaires de la justice et des autorités locales. Les autorités locales s’étaient rapprochées des autorités de Bangui pour faciliter le contrôle de l’ordre public.
Ainsi, la direction de la gendarmerie nationale a jugé nécessaire de déployer un peloton de gendarmerie pour assurer les missions qui lui sont dévolues : faciliter la justice, protéger les personnes et leurs biens et maintenir l’ordre public.
« La population a accueilli avec joie les gendarmes stationnés dans leur ville. La ville manque d’huissiers de justice et les chefs de quartiers et de groupes ont du mal à faire face à leurs responsabilités administratives et politiques. La présence de ces officiers de police judiciaire va donc contribuer à restaurer l’autorité de l’Etat », a déclaré un habitant de Ndjim.
Le rétablissement de la paix et de la sécurité tant attendu par la population centrafricaine prend progressivement forme, même dans les zones cibles les plus reculées du pays, avec une augmentation des effectifs des forces de défense et de sécurité. Dans tout le pays, les gens expriment leur gratitude pour leur professionnalisme dans l’accomplissement de leur mission.