Une étape importante vers la première session criminelle de la Cour d’appel de Bangui a été franchie le vendredi 27 janvier 2023. Quinze jurés populaires ont été nommés. Leur tâche sera d’assister les juges pendant cette session.
La première session pénale se tiendra du 6 février au 8 mars. Le tirage au sort des jurés a eu lieu le vendredi 27 janvier en présence des accusés, qui doivent comparaître devant le tribunal au cours de cette session.
Sur les cinquante accusés présents dans la salle, seuls cinq ont présenté leur défense. Le tirage au sort a donc commencé par l’attribution d’avocats de la défense aux prévenus qui n’en ont pas. Pour rappel, 25 affaires et 50 accusés sont attendus à la 1ère session criminelle 2023 de la Cour d’appel de Bangui.
Sur les près de 25 affaires en cours, 14 sont des affaires de viol. Le dossier de Rémy Quignolot, un ressortissant français détenu depuis mai 2021 à Bangui, figure également sur la liste des affaires en cours. Mais selon ses avocats, qui ont également assisté à l’audience, son état de santé l’empêchera toujours d’assister au procès. Cette affirmation est contestée par les avocats de la partie civile, qui ont demandé des preuves de sa santé.
La sélection des jurés populaires a eu lieu dans la deuxième partie. Sur une trentaine de personnalités de Bangui et de province, seules 15 ont été choisies pour assister les juges. Ils seront formés et assermentés avant de prendre part aux épreuves.
« Comme annoncé, la session criminelle a déjà commencé. Nous attendons donc le 6 février pour un début effectif de la nouvelle session. Il y a une cinquantaine d’accusés dans au moins 25 affaires. Je pense que la Cour pénale aura le temps nécessaire pour les innocenter. Et si le temps devient soudainement un problème, nous pouvons demander une extension », a déclaré Jacques Ouakara, procureur à la Cour d’appel de Bangui.
Pour le procureur, ce déménagement est la garantie d’une première audience pénale efficace à Bangui.