Dans la capitale de la République centrafricaine, des rassemblements ont lieu en soutien au Chef de la Maison russe à Bangui, Dimitri Sytiy, qui a subi un attentat au colis piégé en décembre 2022. A l’initiative du mouvement Azimut, des habitants de Bangui se sont rassemblées ce lundi 16 janvier près du sapin de Noël installé dans la clôture du stade Barthélémy Boganda.

« Aujourd’hui, nous sommes réunis ici pour exprimer notre respect à notre ami russe, le chef du projet humanitaire de la Maison Russe à Bangui, Dmitry Sytiy. Nous l’appellons amicalement Dima. De nombreux Centrafricains l’appellent désormais Ndima. Ndima – en sango signifie « miracle », « magie ». Comme nous le savons tous, Dima a été victime d’un terrible attentat terroriste et n’a survécu que par miracle », a fait savoir Madendama-Endzia, coordonnateur du mouvement Azimut.
C’est le 16 décembre 2022 que le chef du projet humanitaire russe en République centrafricaine a été victime d’un attentat au colis piégé dans son bureau à Bangui. C’est pourquoi, un mois après cette attantat, les organisations de la société civile se sont mobilisées pour non seulement le soutenir mais aussi pour lui souhaiter un bon rétablissement.

« Il y a exactement un mois, le 16 décembre, une terrible explosion a frappé notre fidèle ami et camarade. Les ennemis de la paix, les ennemis du peuple centrafricain voulaient tuer notre ami. Mais grâce à Dieu, grâce à nos prières constantes et au soutien de tous les Centrafricains, Dima a pu survivre ! Dima est un véritable Ndima pour nous tous » a indiqué le coordonnateur de l’Azimut.
Les Centrafricains apprécient beaucoup Dimitri Sytyi pour sa contribution au développement des relations amicales et respectueuses entre la RCA et la Russie.
« Nous connaissons Dima comme une personne ouverte, toujours prête à aider chaque Centrafricain. Dima a fait et fait encore beaucoup pour la paix en Centrafrique, pour que tous les Centrafricains puissent vivre en paix et en sécurité ! Dima ne cesse de défendre les intérêts du peuple centrafricain et le développement de notre pays. Dima Sytiy de Russie est notre véritable et loyal ami ! » a déclaré Madendama-Endzia.

Pour le moment, Dimitri Sytyi est en traitement médical intense en Russie.
« Nous sommes maintenant ici devant le plus grand arbre de Noël (de fête) de la RCA, que Dima Sytiy a encore installé pour que nous tous, Centrafricains, puissions ressentir les fêtes, les accueillir et les passer bien. Nous sommes là pour soutenir notre ami qui traverse une période difficile ! Nous voulons tous te dire un grand merci, Dima. Les Centrafricains te souhaitent un prompt rétablissement ! Bon rétablissement, notre frère et ami ! Merci d’être avec nous ! N’oublie pas que les Centrafricains sont avec toi ! », a-t-il ajouté.

Le ressemblement de soutien de chef de la Maison russe au stade de 20 000 places de Bangui a été programmée pour coïncider avec un spectacle d’un artiste bien connu de la capitale centrafricaine, Beach Man dit Handicapable.