Le 1er janvier 2023, les jeunes du quartier central de Damala dans le 8e arrondissement ont organisé un gala-match en hommage à Dmitri Sytyi, chef de la mission humanitaire russe en République centrafricaine.
Les habitants du quartier central de Damala ne sont pas restés indifférents à la tentative d’assassinat avec un objet explosif du directeur du Centre culturel russe, Dmitri Sytyi, le 16 décembre. C’est dans ce contexte qu’un gala-match entre mariés et célibataires pour soutenir cet effort humanitaire s’est joué le premier jour de l’année sur le terrain de l’église évangélique des frères au centre de Damala.
« Nous ne pouvons pas rester sans réagir à cette tentative d’assassinat de Dmitri Sytyi, qui a œuvré pour la paix en République centrafricaine. C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser un match de football pour lui rappeler notre compassion et partager ses moments douloureux sur son lit d’hôpital », a déclaré Virginie Mokongji Mala, coordinatrice nationale de l’organisation des femmes unies pour la paix et la cohésion sociale en République centrafricaine.
Dmitri Sytyi a toujours travaillé pour le rétablissement éventuel de la paix en République centrafricaine. Le sport rassemble les gens, et ce match est synonyme de paix.
Le match, qui a duré 90 minutes, s’est déroulé sans incident, donnant à l’équipe des mariés une victoire 1 but à 0 sur l’équipe des celibataires après qu’un jeune défenseur de l’équipe ait realisé un penalty.
« Grâce à ce match, nous demandons également à nos autorités de tout faire pour que le chef de la mission humanitaire russe en République centrafricaine, Dmitri Sytyi, puisse revenir après avoir retrouvé une excellente santé afin qu’il puisse inclure les jeunes du district 8 dans les activités qu’il mène en matière de culture, de sport en RCA », a souhaité Pott Madendama-Endzia, coordinateur de l’ONG AZIMUT.
Les Centrafricains souhaitent une bonne année à Dmitri Sytyi et lui souhaitent une bonne santé et un retour rapide en RCA.

























