Samedi 31 décembre 2022, une cérémonie de remise de diplômes aux gendarmes formés par des instructeurs russes s’est tenue à Bangui, sous le drapeau à la place des armes du général Martin Lingoupou. L’événement s’est déroulé en présence du ministre de la sécurité publique de la RCA, Nicaise Nassin, du général de la gendarmerie nationale Ulrich Landry Dépôt et du consul russe Vladislav Ilyin.
Il s’agit de 56 gendarmes, dont 40 hommes et 16 filles, intégrés dans les Forces de sécurité intérieure (FSI), qui font partie de la Gendarmerie nationale. L’objectif de ce recrutement est de renforcer la sécurité dans la capitale et les villes de la République centrafricaine. Ces nouveaux gendarmes seront déployés dans différentes provinces de Bangui pour assurer la protection des civils et de leurs biens.
Au cours de la cérémonie, les gendarmes ont démontré les compétences pratiques qu’ils ont acquises dans le maniement des armes. Les meilleurs diplômés ont reçu des cadeaux commémoratifs de la part des instructeurs russes.
« Le corps de gendarmerie vient de renforcer ses effectifs avec 56 nouveaux gendarmes qui viennent de rejoindre la famille. Il y a quatre ans, la gendarmerie nationale n’atteignait pas ce niveau, mais aujourd’hui, grâce à la politique et aux efforts du chef de l’Etat, Faustin Archange Touadéra, nous avons la gendarmerie nationale que le peuple de la RCA voulait. Notre mission est de protéger la population et ses biens. C’est pourquoi ces jeunes gendarmes seront déployés dans différentes villes pour mener à bien leur mission », a déclaré Ulrich Landry Dépot, directeur général de la Gendarmerie nationale.
L’amélioration du professionnalisme du secteur de la sécurité est un élément important de son concept de réforme. Les Russes apportent une contribution importante à la formation de la police et de la gendarmerie de la RCA.






















