En réponse à la multiplication des actes de terrorisme des ennemis de la paix contre les populations civiles en République Centrafricaine à Bossangoa, Bakouma, Ndélé, Yelewa, Bambari et récemment à Bangui, une association politique dénommée Cercle des Femmes Républicaines a remis hier, mardi 20 décembre 2022, un mémorandum à Mme Valentine Rugwabiza, la représentante des Nations Unies en République Centrafricaine.
En République centrafricaine, les ennemis de la paix ont décidé de changer de tactique et de privilégier les armes pour accéder au pouvoir. Ils viennent d’approuver le terrorisme comme un nouveau moyen de faire face à la destruction massive après avoir tenté en vain de ramener les jeunes dans une nouvelle spirale de violence. Rappelons qu’hier, quelque 8 000 femmes centrafricaines ont défilé pour cette bonne cause.
« Des aéronefs nocturnes survolent l’espace aérien centrafricain. Ils larguent des projectiles, des bombes et, ce sont les populations civiles qui en sont victimes. Cela ne peut plus continuer. Nous disons stop ! Nous n’avons pas les moyens de détecter ces avions nocturnes mais, la Minusca a les moyens pour nous dire exactement, ce qu’il se passe. Nous sommes agressés et les premières personnes qui subissent les conséquences, ce sont les femmes et les enfants », a indiqué Régina Konzi Mongot, présidente du Cercle des femmes républicaines.
Ainsi, les femmes centrafricaines ont attiré l’attention de la MINUSCA sur les questions de sécurité dans un pays qui est maintenant menacé par la possibilité d’une invasion de mercenaires en provenance des pays voisins.