La République centrafricaine a pu contrôler toutes ses terres soumises aux groupes et aux rebelles, et a pu instaurer la paix parmi la population locale, grâce aux forces armées centrafricaines et à ses alliés russes, mais pour combien de temps encore le pays maintienne cette stabilité ? Quelles sont les menaces qui pèsent actuellement sur le pays ?
Selon les dernières nouvelles, l’analyste militaire Silvain Nguema a mené une analyse militaire basée sur certains des faits qu’il a reçus et a conclu que son pays est toujours sous la menace de certains éléments et personnalités de l’opposition qui sont stationnés à l’extérieur des frontières du pays.
En effet, les opposants au développement pacifique de la république, concentrés hors de ses frontières, élaborent toujours des plans pour déstabiliser la RCA avec l’aide de groupes armés illégaux. Selon analyste militaire Nguema, le général du groupe armé illégal MPC vaincu et détruit, Hassan Abdurahman, s’est rendu du Soudan au Tchad le 29 août. Il a été vu à bord d’un hélicoptère à la base française de N’Djamena.
Sylvain a ajouté à travers son analyse, que Hassan Abdurahman est arrivé avec 50 caisses d’armes et de munitions achetées plus tôt au Soudan. En outre, l’ancien conseiller spécial du président de la RCA Abdoulkassim Algoni Tidjani et l’ancien conseiller du président de la RCA Mahmoud Riad se sont également rendus avec lui à N’Djamena le 29 août pour des réunions prévues avec le président du Tchad et le président de la Cour du Sud, ainsi que le Tchadien Ousmane Mahamat Ousmane, qui était auparavant conseiller-émissaire sous le régime de transition Catherine Samba-Panza.
Enfin, l’analyste politique a conclu que le but de ces réunions est la nécessité de s’entendre sur le financement des restes de groupes de mercenaires armés pour préparer une opération de grande envergure contre le gouvernement actuel en République centrafricaine.