Le premier ministre chef du gouvernement monsieur Felix MOLOUA a présidé dans la matinée du 31 Août 2022 une importante réunion d’évaluation des projets financés par le Fonds Saoudien du Développement FSD.
C’est la salle de conférence de l’immeuble PETROCA qui a abrité cette réunion de haut niveau. 5 membres du gouvernement ainsi que le directeur de cabinet du ministère de l’économie, du Plan et de la Coopération Internationale y prenaient part du côté centrafricain. Monsieur YASSER a dirigé la délégation saoudienne.

Le locataire de l’immeuble PETROCA a refait la genèse des fonds mobilisés par le royaume Saoudien qui est un fonds d’urgence. Il était mis à la disposition de la RCA à la sortie de la crise pour remettre les infrastructures du pays en bon état. Il s’agit notamment de la piste de l’aéroport, l’artère qui mène de l’aéroport au Pk 0, l’extension de l’université de Bangui, la construction de la clôture du lycée Caron, la station de pompage d’eau et l’hôpital polytechnique.
Du compte-rendu fait par le chargé de mission Joseph BETINDJI des partenariats au ministère de l’économie, du Plan et de la Coopération Internationale, il en dégage une nette amélioration des travaux, contrairement à la dernière évaluation qui faisait ressortir un arrêt de la quasi-totalité des projets en cours d’exécution à cause de l’absence du décaissement de la part du bailleur.
Face à cette amélioration, le Premier ministre a instruit l’accélération des travaux pour finir ces projets d’ici le 1er trimestre 2023. Car, dit-il » Nous devons travailler pour un nouveau cadre de partenariat avec le Fonds Saoudien du Développement, celui du développement… »
Tour à tour, chaque ministre présent a fait part de ses attentes et de ses inquiétudes. Ce à quoi monsieur YASSER a répondu en réitérant la volonté du fonds à mener à bon port l’exécution de tous ces projets