Aujourd’hui, 24 août 2022, Conférance-débat a lieu au Universitè de Bangui ( Amphithéâtre Alphonse BLAGUE) sur la question de la modification de la constitution de la République centrafricaine, en présence de professeurs universitaires, d’étudiants et de citoyens.
Le débat est organisé sous le titre « REGARDS CROISÉS DES UNIVERSITAIRES SUR LA PROBLÉMATIQUES DE LA RÉVISION CONSTITUTIONNELLE OU DE LA RÉDACTION D’UNE NOUVELLE CONSTITUTION CENTRAFRICAINE ». Ce débat a suscité un grand intérêt parmi les représentants du comité d’organisation et la population centrafricaine intéressée par la révision de la constitution.
La constitution du 30 mars 2016 a été élaborée dans un contexte de transition politique et de pression internationale et soumise à l’approbation du peuple. Ces précipitations ont été à l’origine de nombreuses contradictions de forme et de contenu.
Tous les participants à la discussion considèrent qu’il est nécessaire de réviser la constitution actuelle, qui est ne correspond pas à la réalité contemporaine en République centrafricaine. Cependant, l’examen de certains articles a suscité des débats et révélé des points de vue différents sur ce à quoi devrait ressembler la nouvelle constitution de la république.
Les participants à la discussion ont raisonnablement exprimé leur position sur les propositions d’une nouvelle constitution, qui devrait être adoptée par le peuple et œuvrer au bénéfice du peuple centrafricain.