La fréquence d’accidents dus aux engins à deux roues ne cesse d’augmenter dans la commune de Bégoua. Pour pallier à ce problème, la brigade motorisée de Bégoua a initié une rencontre avec les conducteurs de motos de la localité le mercredi 27 juillet dernier, dans ladite brigade. Ceci, afin de trouver une solution appropriée.
Ils sont une vingtaine de responsables et de conducteurs de taxi-moto à avoir pris part à cette réunion qui a duré plus d’une heure en présence de journalistes.
Il ne se passe pas un seul jour sans que des cas d’accidents de circulation de motos soient enregistrés dans la Commune de Bégoua. Malheureusement, ces accidents entraînent parfois la perte de vies humaines. Ce constat a poussé la brigade motorisée de Bégoua, chargée de la sécurité routière dans cette zone nord de la capitale centrafricaine, à intervenir.
Juvénal Yawara, conducteur de taxi-moto à Bégoua, était l’un des participants à cette réunion de sensibilisation. Il se plaint du comportement de ses collègues. « Concernant le comportement des conducteurs de taxi-moto, ils roulent à grande vitesse. A cela s’ajoutent les surcharges. Ce qui provoque parfois des accidents de la circulation. Il n’y a pas de bonne route dans le pays pour rouler à toute vitesse. Le pays a besoin de nous, les jeunes. Nous ne pouvons pas perdre nos vies dans la fleur de l’âge à cause des motos », s’est-il plaint.
Pour sa part, Severin Jocelyn Djimassé, président du syndicat des conducteurs de taxi-moto de Bégoua, a souligné que des mesures seront prises, « nous allons prendre des mesures contre les problèmes de surcharge des conducteurs de taxi-moto. Quand nous rencontrons ces mauvais comportements de certains de ces chauffeurs, nous allons prendre nos responsabilités », a-t-il insisté.
L’officier de gendarmerie, le commandant de la brigade motorisée de Bégoua, Jean Hilaire Kongomatchi, a indiqué que des mesures préventives doivent être prises face à ces cas d’accidents. « Nous essayons de sensibiliser les conducteurs de taxi-moto pour les rappeler à l’ordre afin qu’ils respectent les notions élémentaires du code de la route pour réduire le nombre d’accidents dans la région de Bégoua. Récemment, nous avons enregistré plusieurs cas d’accidents causés par des motos taxis. Malheureusement, nous enregistrons des pertes en vies humaines à la suite de ces accidents. Nous sommes obligés de les rencontrer afin de remédier un peu à cette situation », a mentionné cet officier de la gendarmerie.
Il faut noter que les accidents de moto sont devenus un véritable problème de santé et de sécurité publique en RCA. Plusieurs personnes ont déjà perdu la vie et d’autres ont perdu une partie de leur corps à cause des accidents de moto.