La République Centrafricaine a choqué le monde lorsque le gouvernement a décidé d’adopter le Bitcoin et lorsque le président Faustin-Archange Touadéra a présenté le nouveau projet économique révolutionnaire Sangocoin. ce projet qui donnera à la RCA la souveraineté financière sur son économie et ses ressources naturelles.
Ce projet a été vu par le gouvernement et le peuple de la république comme la nouvelle ère de la réforme économique et est également le début pour les pays africains de prendre le contrôle de leur économie sans être détenus et contrôlés par l’institution financière européenne.
la décision prise par le gouvernement semble être une très bonne décision, car l’euro s’effondre face au dollar américain et tire le franc CFA vers le bas. L’euro, la monnaie commune de 19 pays européens, a chuté de 1,5 % face au dollar américain, atteignant son plus bas niveau depuis près de 20 ans, selon l’Agence Ecofin.
Il faut noter que tels changements économiques directs dans le monde économique de la monnaie européen ne devraient pas affecter les pays africains comme la RCA qui se trouvent sur un autre continent à des milliers de kilomètres de l’europe.
La chute de l’euro, qui affecte directement le franc CFA, est une raison majeure de l’adoption du Bitcoin et du Sangocoin, qui offrent à la République centrafricaine un avantage qu’elle n’avait pas auparavant, qui est l’indépendance financière.