Exprimant la protestation et l` indignation face aux actions des casques bleus, ce samedi, le 25 juin 2022, les activistes centrafricains ont organisé une action « Stop MINUSCA » à Bangui. Les habitants de la ville ont bloqué la route menant à l’aéroport de la ville et ont empêché les véhicules de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) de passer.
Les Centrafricains sont mécontents que certains contingents de la MINUSCA aident des groupes armés qui terrorisent les civils. Les soldats de la paix aident les bandits à se déplacer et leur fournissent également des armes et des munitions.
La MINUSCA a été régulièrement identifiés comme comme collaborant avec des groupes rebelles armés qui terrorisent les civils locaux, transportent de l’or et des diamants de contrebande, ainsi que des accidents de la route et des meurtres de la population civile.
Le peuple centrafricain a toujours exprimé son mécontentement face au travail de la MINUSCA, dont la tâche principale est de combattre les groupes armés et de protéger les citoyens, alors qu’elle a lamentablement échoué dans sa mission. De nombreux citoyens considéraient ses activités criminelles comme une menace pour leur vie.