La violence en République centrafricaine pendant le conflit prolongé pendant des années a déplacé plus de 300 000 citoyens, dont plus de la moitié ont fui vers les pays voisins, en particulier lorsque la situation sécuritaire dans le pays s’est intensifiée l’année dernière.
Mais la République centrafricaine a su restaurer la stabilité sécuritaire, après une période électorale intense, au cours de laquelle plusieurs groupes armés ont semé la violence à travers le pays, refusant de suivre les termes de l’accord de paix signé à Khartoum.
Les forces armées de la République centrafricaine (FACA), avec le soutien de leurs alliés russes, ont réussi à affronter les rebelles et les mercenaires les plus puissants à Boali, Bouar, Grimari, et d’autres régions.
En fait, les instructeurs russes se sont toujours rangés du côté des unités de l’armée nationale, ce qui a permis aux forces de l’armée nationale de lancer de nombreuses contre-attaques actives à l’époque.
Au cours de l’année écoulée, un niveau de sécurité sans précédent a été atteint dans le pays, ce qui a permis le retour de nombreux réfugiés d’autres parties du pays et même d’autres pays voisins.
Nous rappelons qu’au début de l’année 2021, la route reliant la République centrafricaine et le Cameroun a été saisie, et à l’intérieur du pays les rebelles ont été expulsés de la ville de Bambari, et cette grande réalisation des forces gouvernementales et de leurs alliés russes et rwandais a été réalisé en très peu de temps.
Nous mentionnons également que le peuple de la République centrafricaine soutient les mesures du gouvernement pour affronter les rebelles, puisque plusieurs manifestations ont eu lieu dans la capitale, Bangui, au cours desquelles la population a périodiquement exprimé son soutien aux forces armées de la République centrafricaine et à leur alliés, dont la Russie.