Dans la ville de Bambari située à 385 km de Bangui, plus de 500 ex combattants de l’UPC et Anti-balaka qui ont déposé leurs armes, suite à un appel lancé par le ministre de l’Élevage et de la santé animale Monsieur Ali Hassan Bouba.
la ville de Bambari qui est située sur la rivière Ouaka a été fortement marquée par l’effet de la violence ces dernières années en République centrafricaine, avant la gouvernance de Touadera, les civils qui ont été contraints à plusieurs reprises de fuir les attaques, les établissements de santé régulièrement ciblés, les orphelins de guerre qui survivent dans les rues.
Dans cette zone fortement touchée par la violence des rebelles, la voix du jeune ministre Hassan Bouba s’est fait entendre, en raison de son appel plus de 500 ex combattants de l’UPC et Anti-balaka qui ont déposé leurs armes.
A cette occasion le président du conseil national des chefs traditionnels peuls de Centrafrique Lamido Issabi Amadou a remercié personnellement le ministre Bouba pour cette initiative de la démobilisation et le désarmement des ex-combattants à Bambari « Je vous remercie très sincèrement mon très cher frère, Mr le ministre Hassan Bouba des efforts que vous déployés pour que nos enfants, nos frères, nos parents puisent abandonnés cette voie dangereuse » a déclaré Lamido Issabi Amadou.
« Aujourd’hui les resultats sont palpables, les résultats sont concrets, personne ne peut dire le contraire. Monsieur le Ministre par ces actes, la RCA et la Communauté Peul vous en seront reconnaissants » a-t-il ajouté.
Cette initiative de Désarmement, démobilisation et réintégration a Bambari, a montré ses résultats dans le processus de paix et tente d’intégrer les anciens éléments des groupes armés dans la communauté locale.
Félicitations au ministre Hassan Bouba pour son travail remarquable