La semaine qui s’achève a été une semaine bien remplie pour le premier ministre chef du gouvernement monsieur Félix MOLOUA. L’homme qui a fait du combat pour l’amélioration des conditions de vie de la population centrafricaine son cheval de bataille ne baisse pas les bras devant les difficultés de l’heure. Il tient à satisfaire les besoins de ses concitoyens comme lui exige le Président de la République Centrafricaine le Pr Faustin Archange TOUADERA avec des résultats concrets.
La semaine a débuté avec une première prise de contact avec ses nouveaux collaborateurs nommés le 21 Mai 2022 par le Président. L’occasion pour lui de réitérer ses principes de travail qui ne visent qu’à transformer la situation des centrafricains avec des actes concrets. A cet effet, le travail bien fait est de mise.
La diplomatie qui est inscrite dans le premier pilier de son discours de politique générale a été marquée par la participation du chef du gouvernement centrafricain à la commémoration de la journée internationale des casques bleus célébrée en différée en Centrafrique le 30 Mai 2022. Il a salué « le sacrifice des soldats de la paix de la MINUSCA qui a permis à la RCA de revenir à la paix. » Il a fait la promesse de poursuivre le partenariat avec la MINUSCA afin d’aider la population à retrouver la paix totale. Le chef du gouvernement a aussi échangé avec le représentant résident de la banque mondiale en Centrafrique Monsieur Han FRAETERS.
Il a aussi eu des échanges avec le directeur national de la banque des États de l’Afrique Centrale BEAC monsieur Ali CHAiBOU pour débattre du projet d’organisation du comité national économique et financier qui se penchera sur les impacts de la guerre en Ukraine sur l’économie centrafricaine. Dans le cadre de la bonne gouvernance dans la gestion du bois centrafricain, le Premier ministre chef du gouvernement a posé la pierre pour la construction d’un nouveau bâtiment devant servir de vérification pour le secteur forestier.
La formation et l’emploi des jeunes qui, constituent deux aspects essentiels pour le développement du capital humain, ont été au centre de la rencontre du locataire de l’immeuble PETROCA avec une délégation de la fondation TONGOLO à la tête de laquelle le professeur Geoffrey NZAMUJO du centre SONGAI du BÉNIN.
La RCA enregistre des avancées très significatives en matière de vaccination contre la COVID-19. Cela a été révélé lors de la rencontre de travail présidée par le premier ministre chef du gouvernement avec la délégation de GAVI. En homme de terrain converti, le Premier ministre chef du gouvernement a été à la station de pompage d’eau brute de la SODECA en voie de modernisation sur financement de la banque africaine de développement BAD afin de suivre l’évolution des travaux. La fin des « bidons jaunes » est le leitmotiv du gouvernement centrafricain.