L’économie Centrafricaine, sous l’impulsion de Son Excellence Faustin Archange Touadera s’améliore malgré un environnement marqué par une situation sécuritaire et humanitaire difficile.
Le taux de croissance du PIB réel est en hausse, 4,5 % en 2019 contre 3,8 % en 2018, grâce à la reprise soutenue des activités agricoles et des extractions minières.
Les perspectives économiques sont favorables avec un taux de croissance du PIB réel projeté à 4,8 % en 2020, en raison de la relative accalmie sécuritaire qui devrait suivre l’accord de paix et de réconciliation signé le 6 février 2019 à Bangui entre le gouvernement et les groupes rebelles.
La réalisation de différents projets structurants prévus dans le cadre du plan national de développement devrait contribuer à relever les nombreux défis de développement du pays.
La question de l’emploi des jeunes en République Centrafricaine reflète les problèmes sociaux, politiques et économiques des dernières décennies.
Dans sa quête de la réduction du chômage des jeunes, Le Gouvernement sous l’impulsion du Président Faustin Archange Touadera a procédé à une intégration massive des jeunes cadres dans la fonction publique Centrafricaine.
Face à cela, a stratégie de la courte échelle que certains hommes politiques nourrissent et l’espoir d’une transition qui leur permettraient de revenir aux affaires sont d’ores et déjà voués à l’échec.
Le jeu est fait, tout indique que le Président Touadera à la confiance du peuple vu les réalisations accomplies.
11