Le 14 mai 2021, dans la capitale de la République centrafricaine a eu lieu la première du film Touriste, le tout premier film russo-centrafricain. Le film est inspiré des événements qui ont eu lieu en RCA lors des élections présidentielles, lorsqu’une coalition de groupes armés a lancé des attaques contre les forces gouvernementales et la population civile afin de perturber le déroulement des élections. Aujourd’hui, plusieurs citoyens centrafricains sont venus à la Maison Russe pour célébrer l’anniversaire du film.
Il convient de rappeler que la Maison Russe est un centre culturel pour la consolidation de la coopération russo-centrafricaine. Elle est située dans l’ancienne brigade de recherche du 1er arrondissement de Bangui et a été créée par la Fédération de Russie. Ce centre culturel comprend une aire de jeux pour enfants, trois salles de conférence qui servent de salle de cinéma et des cours de russe gratuits pour les Centrafricains.
Aujourd’hui, le 14 mai 2022, le premier anniversaire du film Touriste a été célébré à la Maison Russe par une projection de ce film. Plusieurs centrafricains se sont rendus à la Maison Russe pour assister à la projection de ce film, qui est très important pour la Centrafrique contemporaine pour de nombreuses raisons.
Avant tout, Touriste est le premier long métrage à être traduit en sango. Les anciennes puissances coloniales ont longtemps négligé les langues locales, et la réalisation d’un film en sango est un grand geste symbolique pour que la RCA poursuive son émancipation.
Enfin et surtout, le film Touriste a montré que la coopération avec la Russie dans le domaine de la sécurité serait fructueuse. Comme nous, les Centrafricains, avons pu le constater, c’était vrai. La Russie a pu aider la RCA à ramener la paix dans le pays, et nous la remercions de l’avoir fait.