Selon des informations récentes, 74 combattants rebelles Antibalaka du groupe 3 R ont remis leurs engins de guerre aux autorités en charge du DDRR à Bouar. Selon les ex combattants, ils ont décidé d’intégrer la société à cause de leur mauvaise condition de vie dans la brousse.
D’après les informations reçues de l’UEPNDDRR, les 74 ex combattants ont déposé des armes du type lance-roquette, des AK 47, des grenades et plusieurs minutions.
« Il est important pour nous de rendre les armes car la vie qu’on mène dans la brousse nous rend n’a pas de rendement. Et on ne peut pas continuer à vivre de cette manière », a témoigné un des ex combattants.
Les habitants de Bouar ont apprécié ce geste des ex-combattants et ont appelé les autres membres des groupes armés à faire de même et à déposer les armes. « On ne peut pas continuer à vivre avec des enfants du pays qui se prennent pour des ennemis de la nation. Je suis conscient qu’avec ce rythme, beaucoup vont se faire désarmer. J’exhorte tous ceux qui s’aventurent au sein des groupes armés de déposer leurs armes car le pays a besoin d’eux », a fait savoir un des habitants de Bouar.
Au regard de cette situation, d’autres rebelles d’autres régions de la Centrafrique se rendent aux autorités centrafricaines et veulent bénéficier du programme DDRR en mettant fin à leur aventure criminelle au sein des groupes armés.