Le mercredi 16 mars 2022, l’Etat-major des Forces Armées Centrafricaines (FACA), a procédé à la destruction des armes saisies entre les mains des anciens bandits de la Coalition des prétendus Patriotes pour le Changement (CPC) lors des opérations de ratissage dans plusieurs villes de la République centrafricaine. Ces effets militaires non immatriculées, ont été détruites au site de concassage de gravier situé à PK 55 sur la route de Damara.
Parmi ces armes sont constituées de «AK 47, Masse 36, PM, les fusils de chasse, les armes de précision souvent utilisées par des snipers, des lancent roquettes, des obus et d’autres effets militaires».
«sur le site de concassage de graviers de PK 55, route de Damara, l’Etat-major des armées a procédé à la destruction des armes saisies entre les mains des anciens rebelles. Il faut dire que ces armes sont déjà obsolètes. Il va falloir procéder à la destruction pour ne pas ces matériels de guerre puissent retourner entre les mains des bandits de grand chemin», a expliqué le Chef de Bataillon Berthel Kévin Eredoupé, Chef de Bureau ressources Matériels à l’Etat-major des armées.
Selon les textes qui régissent l’armée centrafricaine, toutes les armes récupérées entre les mains des bandits et qui ne sont pas immatriculées, sont censées être détruites sans aucune forme de procès.
D’après des sources proches de l’Etat-major des armées, il y aura dans les jours à venir d’autres opérations de destruction d’armes saisies entre les mains des anciens éléments appartenant à des groupes armés.