Au seuil du prochain dialogue républicain, l’Organisation des Femmes Centrafricaines (OFCA), appuyée par l’ONUFEMMES, organise un symposium national des femmes. Le but du symposium est de permettre aux femmes de parler le même langage et de s’imprégner sur l’importance du prochain dialogue. Cette rencontre a eu lieu le vendredi 11 mars au siège de l’OFCA à Bangui.
Le dialogue républicain est une occasion où tous les acteurs engagés doivent se prononcer sur les maux qui gangrènent le pays et tout effacer pour repartir de zéro. À ces fins, des différentes entités s’organisent pour envoyer leurs porte-voix pour des recommandations.
Voilà pourquoi, l’OFCA, appuyée par l’ONU Femmes a organisé des rencontres avec les différentes associations des femmes pour se préparer pour la prochaine négociation. Selon Margueritte Ramadan, ministre de la promotion du genre et de la protection de la femme, cette rencontre permettra aux femmes de parler le même langage : « Cette rencontre qui regroupe les femmes de plusieurs associations de Bangui et provinces, est un évènement très important. Car, nous nous approchons du dialogue républicain et cela permettra à ces dernières de parler le même langage et de s’imprégner sur les thématiques débattues lors de ce symposium pour s’approprier des recommandations y relatives pour en faire une feuille de route pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine », a-t-elle expliqué.
Selon le représentant de l’ONU Femmes en Centrafrique, Salvator Nkurunziza, ce symposium s’inscrit dans le cadre de préparation pour le prochain dialogue républicain : « Ce symposium s’inscrit dans le cadre du dialogue républicain qui est annoncé dans quelques jours. Cela a pour but de tenir compte des besoins spécifiques des femmes en période de conflits. Donc l’ONUFEMMES appuie l’OFCA dans ce symposium pour que les voix des femmes soient portées plus loin afin que lors du dialogue, leurs doléances soient entendues. Certes, il y aura une représentation minime des femmes lors de ce pourparler, mais notre volonté est que les 35% qui constituent le quota soient respectés. Car les femmes constituent la majorité de la population centrafricaine et elles sont les plus victimes. Nous souhaitons que leurs besoins soient entendus », a-t-il constaté.
Ce symposium national des femmes intervient quelque temps avant la tenue du dialogue républicain annoncé pour fin mars 2022. Ceci va permettre aux femmes de se préparer à travers des recommandations fortes, pour plaider en faveur du retour définitif de la paix dans en RCA.