La 5ème Assemblée des Nations Unies pour l’environnement a ouvert ses travaux le 28 Février 2022 à Nairobi. Elle a fini par une réunion de haut niveau ce Mercredi 2 Mars. Le Premier Ministre, chef du gouvernement centrafricain Monsieur Félix MOLOUA et de plusieurs autres dignitaires du monde y étaient presents. “Renforcer les actions pour la nature afin d’atteindre les objectifs du développement durable” est le sujet retenu pour cette année.
À cette fin, le chef du gouvernement centrafricain, représentant du Président le Professeur Faustin Archange TOUADERA, a exprimé sa satisfaction d’être présent à ce rendez-vous important pour la survie de notre planète. Effectivement, le changement climatique a des effets néfastes sur les efforts du gouvernement visants à améliorer les conditions de vie de la population. De plus, ce phénomène rend difficile la réalisation des objectifs du développement durable. Le Premier Ministre a ainsi cité le tarissement des cours d’eau, de dégradation de sol et la disparition progressive de la biodiversité, sans oublier les attaques terroristes qui ne favorisent ni la paix, ni la protection de la nature.
Pour faire face à ces défis, le pays a pris des engagements internationaux et signé plusieurs traités relatifs à la protection de l’environnement et s’est engagé “ à valoriser ses ressources naturelles et énergétiques renouvelables et la promotion de l’agro-écologie.”
Au niveau des États-membres de la commission de l’Afrique Centrale, la RCA participe à “ la gestion du bassin du Congo” en coordination avec les autres partenaires. Il nous faut sauver l’humanité et réduire la dégradation de la nature causée par l’utilisation des plastiques.
Toutefois, la République Centrafricaine a besoin du soutien du monde entier pour “le transfert de la technologie, la conservation, la gestion et la restauration de la biodiversité…”
Devant l’Assemblée, le Premier Ministre a profité de l’opportunité pour faire un plaidoyer pour la levée de l’embargo sur les armes à destination de la RCA.
Il convient de rappeler que cette session, qui a pris fin ce Mercredi, va laisser la place à la célébration du cinquantième anniversaire du Programme des Nations Unies pour l’environnement. Ce programme a été lancé en 1972 à Stockholm.