Le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio GUTERRES, a nommé la Rwandaise Valentine RUGWABIZA à la tête de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la paix en Centrafrique (MINUSCA) le jeudi 24 février 2022.
La nouvelle cheffe de la MINUSCA, Valentine RUGWABIZA, 58 ans, a un parcours ample. Elle a été Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire du Rwanda en Suisse de l’an 2002 à 2005. Aussi elle a été une ancienne Directrice générale adjointe de l’Organisation mondiale du commerce à Genève de 2005 à 2013 et la directrice générale et Membre de Cabinet du Rwanda Développement de 2013 à 2014. Puis, de 2014 à 2016 elle a été Ministre des affaires du Rwanda auprès de la communauté de l’Afrique de l’Est. Et enfin depuis 2016, Valentine RUGWABIZA est représentante permanente du Rwanda auprès des Nations-Unies et Ambassadrice non résidente du Rwanda en Colombie et en Jamaïque.
Il faut rappeler que la Rwandaise Valentine RUGWABIZA est la troisième personnalité à prendre le relais de cette mission des Nations-Unies en Centrafrique après le Sénégalais Mankeur NDIAYE, nommé le le 6 février 2019.