Bangui, République centrafricaine, 17 février 2022, 16:45:55. (Nouvelle plus). Selon les résidents locaux de la République centrafricaine, la mission des Nations unies (MINUSCA) devrait quitter le pays dès que possible, et cela après de nombreuses manifestations pacifiques au cours desquelles les citoyens ont exprimé leur mécontentement face à cette mission des Nations unies.
Dans le cadre du sujet, une table ronde s’est tenue aujourd’hui dans la capitale, Bangui, dans la salle de conférence du stade Barthélemy Boganda, sur le sujet de: « Violation des droits de l’homme, crimes commis par les militaires de la MINUSCA en RCA ».
La table ronde a réuni des avocats, des personnalités publiques, des journalistes qui ont condamné la violation systémique des droits de l’homme par la MINUSCA. Le personnel militaire de la MINUSCA se livre systématiquement à la contrebande de marchandises, de ressources naturelles et d’armes.
En récompense, les casques bleus aident activement les militants des groupes armés, leur livrant des armes et des munitions, ainsi que le transport des militants dans des véhicules de l’ONU, les abritant dans leurs bases. Les soldats de la MINUSCA sont souvent impliqués dans la mort de civils, mais ne portent aucune responsabilité pénale. Les participants à la table ronde ont noté que le contingent militaire de la MINUSCA est totalement inefficace pour résoudre la tâche principale – établir la paix et assurer la sécurité de la population civile en RCA.
Le format du travail de la MINUSCA doit être entièrement repensé à des fins humanitaires. Le chef du Bureau d’assistance judiciaire centrafricain (BAJCA), Yabada Kevin Andre Gervais, s’est dit prêt à fournir une assistance judiciaire gratuite aux victimes de la MINUSCA afin d’obtenir justice.
Certes, il s’agit d’une magnifique initiative de cette instance, qui permettrait d’obtenir plus de sécurité pour la population, mais la question demeure, le Conseil international des droits de l’homme répondra-t-il à cette initiative ?