Le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA, a honoré de sa présence dans la matinée du 28 janvier 2022, la cérémonie marquant le premier anniversaire du 7e Bataillon d’Infanterie Territoriale à l’ancienne base militaire de RDOT, située au PK 11 à la sortie Nord de Bangui.
Crée le 30 Janvier 2021, le 7e Bataillon d’Infanterie Territorial s’est engagé de par sa mission à défendre les institutions de la Républiqueet de protèger les personnes et les biens.En effet, depuis son accession à la magistrature suprême de l’Etat centrafricain, le Président TOUADERA n’a jamais ménagé ses efforts pour mener des actions visant à doter son pays d’une armée professionnelle, républicaine et pluriethnique. Ces différentes réformes permettent aujourd’hui à l’Armée Nationale de renaitre de ses cendres suite à la crise militaro-politique que la République Centrafricaine a connue.
« Jeune bataillon, certes, mais bataillon professionnel, rigoureux aussi solide qu’un béton armé attaché aux valeurs de la République, un bataillon qui sait répondre présent aux appels de la patrie ; c’est le BIT 7 qui se plait à appeler la mission d’abord » a déclaré le commandant de cette unité, le Lieutenant-Colonel Martial YELENGUE.
Autrefois, occupé par les éléments des groupes armés de la Seleka , ces derniers ont été déguerpis par ls forces légales du pays. Dans ses mots de circonstances, le général de corps d’armée Zéphirin Mamadou a salué les efforts déployés par le Président TOUADERA depuis sa prise de fonction, pour faire renaitre les Forces Armées Centrafricaine de leurs cendres.
Ces actions sont entre autres la réhabilitation du Camp Beal suite au déguerpissement des éléments du groupes armés qui ont y ont élu siège depuis 2013.Ces efforts déployés permettent de mettre les FACA dans des conditions optimales dans le cadre de leur mission régalienne.