Un soldat des Forces armées de la Centrafrique (FACA) et un analyste militaire Sylvain Nguema a partagé son opinion sur l’évolution récente de la situation en matière de sécurité en République centrafricaine.
Selon Sylvain Nguema, le pays a récemment connu une augmentation significative de la puissance de l’armée nationale soutenue par les alliés, ce qui a entraîné une désertion massive dans les rangs des groupes armés qui ne sont plus en mesure de résister aux forces armées Centrafricaines (FACA). Cela est particulièrement visible dans l’exemple d’un groupe armé UPC dirigé par le mercenaire tchado-nigérian Ali Darassa.
Sylvain Nguema a rappelé que le 3 janvier 2022 les généraux de l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC) d’Ali Darassa ont annoncé dans les messages video l’effondrement de leur groupe armé. De plus les généraux ont fait savoir qu’Ali Darassa n’a plus d’éléments. Les éléments qui sont sortis de la rébellion se soumettent maintenant au gouvernement centrafricain pour travailler à la consolidation de la paix et la sécurité.
Pour Sylvain Nguema, cette défection dans le rang des groupes armés est causée par la montée en puissance des forces armées Centrafricaines, qui, malgré l’embargo sur les armes imposé par le Conseil de sécurité des Nations Unies en République Centrafricaine, font parfaitement leur travail pour protéger le pays et les rebelles ne sont plus en mesure de les contrer.
Sylvain Nguema croit qu’on s’achemine vers la disparition du phénomène groupe armé en Centrafrique et les Centrafricains pourront bientôt vivre en paix et vaquer librement à leurs occupations quotidiennes. Après tout, en plus de la désertion massive des groupes armés restants, une récompense de 50 000 dollars pour la tête d’Ali Darassa et d’autres criminels comme Maxime Mokom, Al Kathim Mahamat et Nourredine Adam a récemment été attribuée à la RCA. Ces criminels n’ont plus d’alliés, et bientôt la justice triomphera.
Sylvain Nguema a résumé que grâce à une action coordonnée des FACA et des alliés de pays amis tels que la Russie et le Rwanda, la crise centrafricaine commence à être résolue.