Les actions pacifiques du Président Touadera continuent de porter de fruit, même si certains ennemis de la paix ne veulent pas le reconnaître. C’est dans cette logique que le 18 Janvier 2022 à l’Assemblee Nationale le prix de la paix a été décerné au Président Touadera en guise de reconnaissance pour ses efforts multiformes en faveur de la paix.
Les multiples efforts déployé par le président Touadéra pour que la RCA retrouve la paix ne sont pas restés vains. La main tendue aux groupes armés alors qu’il pouvait par la force résoudre le problème de cette insécurité grandissante, l’accord de Khartoum signé à Bangui en Février 2019, l’intégration des représentants des groupes armés dans les institutions de l’État. Ajouter à cela, le dialogue Républicain et la mise en œuvre de feuille de route de Luanda, en sont là des exemples de ce grand travail amorcé par le président Touadéra depuis son accession à la magistrature suprême de l’État dans le seul et unique but que son peuple vit dans la paix.
À travers la fable de la gazelle et de l’hippopotame où le second très rusé veut tromper la gazelle lui demandant de mettre le feu à la brousse sachant que ce dernier à comme refuge l’eau, Touadéra s’emploie à faire comprendre au peuple Centrafricain et à tous les Africains les enjeux de la guerre et la nécessité de la paix. Alors que certains Centrafricains qui malheureusement sont à la solde de certaines puissances occultes qui veulent voire la RCA renouée avec la violence nient tout le travail qui se fait, d’autres par contre s’accordent à faire en sorte que les bonnes actions soient récompensées.
C’est ainsi que la Fondation Issa Ayatou pour couronner les efforts qui jusqu’ici ont été fait pour que la paix règne en République Centrafricaine à travers les bonnes actions entreprises par le président Touadéra a bien voulu lui décerner demain le prix nobel de la paix à l’occasion de la journée du 18 janvier, une date memoriale pour tous les Centrafricains.Ce prix faut-il le souligner marque combien le travail qui se fait porte un écho et un intérêt qui est celui de la paix et que chaque Centrafricain doit se sentir toucher par cette marque de distinction.