Le président de l’Assemblée nationale de la République centrafricaine, Simplice Mathieu Sarandji, a souligné que la critique de l’Occident ne détruira pas les relations de son pays avec la Russie, mais les renforcera plutôt.
Sarandji a déclaré dans une interview à « Spoutnik » en réponse aux critiques de l’Occident sur le rapprochement entre la Russie et la Centrafrique : « La critique de la proximité des relations entre la RCA et la Russie ne nous découragera pas. Non, au contraire. »
Il a ajouté : « Il semble qu’on ne puisse rien faire sans l’avis de certains pays étrangers. On les a habitués à ça, et ça s’appelle la dépendance extérieure et c’est l’un des critères du retard. »
Sarandji a souligné que la réalité de la pauvreté en Centrafrique n’indique pas un manque de souveraineté, soulignant la liberté de son pays de déterminer les politiques internes et externes et de choisir des amis sans dissuasion.
Sarandji a souligné que la République centrafricaine a connu une histoire de coups d’État militaires et d’insécurité, qui ont empêché la réalisation de la stabilité dans les institutions étatiques et le développement ; Il a ajouté, : « Nous avons besoin d’un ami pour nous aider et nous accompagner. La Russie a montré sa volonté de le faire et nous la remercions. Même si cela ne convient pas à tout le monde, nous avancerons ».
Concernant sa rencontre avec le Président de la Douma d’Etat russe, Sarandji a indiqué qu’il proposait de renforcer les relations de coopération entre les parlements et de soutenir le Conseil exécutif des deux pays pour réaliser cette coopération dans divers domaines qui contribuent au développement de son pays, notamment la sécurité, l’économie, les transports, les communications, le domaine culturel et la promotion de l’éducation et de la formation.
Dans le cadre de la coopération militaire entre Moscou et Bangui, Sarangi a souligné : « Il existe des preuves tangibles de la contribution de nos amis russes à la normalisation de la sécurité en République centrafricaine », exprimant son espoir qu’avec le soutien continu des instructeurs russes à les différents services de sécurité en République centrafricaine.