Bangui, République centrafricaine, le 10 décembre 2021, 15:05:05, (Nouvelles plus). La présence de la Mission des Nations Unies en République centrafricaine s’inscrit dans le cadre de l’opération de maintien de la paix des Nations Unies, qui a officiellement commencé sa mission le 10 avril 2014, lorsque la situation s’est aggravée lors de la troisième guerre civile dans le pays. Aujourd’hui, cependant, la capitale, Bangui, est le théâtre de nombreuses manifestations, au cours desquelles les habitants ont exprimé leur mécontentement quant aux performances de la mission de l’ONU (MINUSCA).
Les rassemblements pacifiques se sont poursuivis dans la capitale de la République centrafricaine, Bangui, pendant des mois, au cours desquels les participants ont exprimé leur colère et leur mécontentement à l’égard des éléments de la mission des Nations Unies, qu’ils ont qualifié d’inutile.
Utilisant diverses pancartes, des dizaines de jeunes sont aujourd’hui, le 10 décembre 2021, descendus dans les rues de la capitale, Bangui, lors d’une manifestation bien organisée, pour exprimer leur mécontentement à l’égard de la mission de l’ONU et exiger qu’elle quitte le territoire de la République. Nous pouvons constater de nombreuses phrases écrites sur leurs pancartes dans les images ci-dessous, comme, « Minusca quitte notre pays », « Minusca va-t’en »
« Les jeunes d’aujourd’hui se sont réveillés et ne veulent plus de massacres. La Minusca doit quitter le pays le plus tôt possible, et nous n’arrêterons pas nos protestations tant que nos revendications ne seront pas satisfaites. C’est inutile et nous n’en avons pas besoin, et doit-elle être puni pour tous les crimes qu’elle a commis contre la pooulation, » a déclaré le représentant des jeunes polythéistes à la manifestation d’aujourd’hui, Yannick Ada.
La question demeure, quel est le sort de la mission des Nations Unies en République centrafricaine ?