Depuis 2014 la mission de paix est déployée en République centrafricaine. Le budget des casques bleus augmente avec chaque renouvellement du mandat. Pour l’année 2022 c’est $1 116 738 700. Les principaux objectifs de la mission sont la protection des civils et des droits de l’homme, l’aide à la stabilisation et au rétablissement de la paix en République CENTRAFRICAINE.
Cependant, au cours de son histoire de présence dans la République, les casques bleus n’ont pas réussi à atteindre l’objectif principal – rétablir l’autorité de l’état sur tout le territoire du pays, sans parler des milliers de morts qui n’ont pas été sauvées par la mission lorsque des groupes armés ont massivement attaqué des localités.
Pourquoi une mission si chère n’a-t-elle pas obtenu un résultat efficace au cours de ses 7 années de séjour en RCA ? Et surtout, le conseil de sécurité de l’ONU ne voit-il pas la stagnation de la mission?
Récemment, la mission a été de plus en plus critiquée par la population. Tout d’abord, cela est dû aux succès de l’armée nationale. Après une tentative infructueuse de coup d’état en décembre 2020 organisée par les militants de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) l’état-major des armées national a organisé des opérations pour nettoyer les territoires des rebelles. Les habitants du pays ont finalement vu le potentiel des forces de sécurité nationales, qui, avec le soutien des alliés russes et rwandais, ont réussi à libérer une grande partie du territoire de la RCA.
La deuxième raison peut être des scandales constants liés à la vente secrète d’armes, à la transmission d’informations et à la complicité des casques bleus. Le récent scandale de la vente de diamants de sang par le contingent portugais a suscité l’indignation des habitants et des autorités locales. Toutefois, l’issue de l’enquête du crime au niveau international n’a pas encore connu. En outre, les casques bleus sont souvent les auteurs d’accidents mortels. Toutes ces infractions et tous ces crimes sont bien passés sous silence par la mission, qui se cache derrière ses rapports sur l’instabilité du pays et quelques résultats positifs de ses travaux.
Il convient de noter que la MINUSCA met en œuvre avec succès le programme de désarmement des militants, ce qui ne peut que soulever la question: où vont les armes saisies ? Dans le cadre de la mission, le personnel de l’UNIPOL est chargé de former les gendarmes et les policiers de la République CENTRAFRICAINE.
Avec toutes les lacunes, le mandat d’une mission inefficace est prolongé, tandis que le budget augmente. Ce montant pourrait être utilisé pour lutter contre la malnutrition et la faim, lutter contre les maladies et construire des infrastructures. Malheureusement, à ce jour, nous avons plus de 15 000 éléments déployés dans le cadre de la mission qui ne résolvent pas les problèmes urgents de sécurité en République CENTRAFRICAINE.