Une manifestation contre la MINUSCA s’est tenue le 8 novembre 2021 à Bangui, en face du siège de la MINUSCA. De nombreux Centrafricains sont descendus dans la rue pour exprimer leur indignation après les récentes nouvelles sur les crimes des casques bleus.
Les manifestants, brandissant des pancartes portant l’inscription « MINUSCA Meurtier », ont exigé que la mission de l’ONU quitte le pays une fois pour toutes. Les gens ne peuvent plus tolérer des violations constantes de la part de la MINUSCA, qui n’est jamais responsable. Le dernier incident survenu le 1er novembre, au cours duquel un contingent égyptien a abattu à mort une jeune fille de 16 ans, Lumiere, a montré une fois de plus que la MINUSCA n’était pas en mesure de s’acquitter de son mandat principal, à savoir la protection des civils, qu’elle n’a cessé de violer. En souvenir de la mort de Lumiere, de nombreux manifestants ont apporté sa photo, exigeant que les coupables soient traduits en justice.
Une manifestation similaire contre la MINUSCA a également eu lieu le 6 novembre 2021, jour des funérailles de Lumiere. Il est évident que les Centrafricains n’ont plus l’intention de tolérer l’impunité des casques bleus et sont cette fois prêts à aller jusqu’au bout pour que justice soit enfin rendue.