La population centrafricaine continue d’exprimer son mécontentement face à la MINUSCA. L’action Stop MINUSCA, qui s’est récemment étendue à travers le pays, s’est déroulée dans le PK 16 à la sortie de Bangui en direction du Cameroun. Beaucoup de gens sont descendus sur la chaussée devant la voiture de la mission onusienne, tenant des pancartes avec les inscriptions « Stop MINUSCA ».
Il convient de rappeler que Stop MINUSCA est une sorte de manifestation dont le but est de protester contre la présence des casques bleus dans le pays et d’empêcher la circulation de leurs véhicules. L’action Stop MINUSCA a commencé en juillet 2021 après un nombre record de rapports d’accidents mortels par la faute de la MINUSCA. Ainsi, les gens font une allusion à ces accidents mortels en interférant avec le passage des véhicules de la mission onusienne qui sèment la mort dans le pays.
Entre autres choses, les gens craignent les atrocités commises par les casques bleus, qui ont été à plusieurs reprises complices de groupes armés, et ne veulent donc pas les laisser entrer dans leurs villes. Toujours avec l’aide de l’action Stop MINUSCA, les gens expriment leur mécontentement face à l’inefficacité des casques bleus, qui ne font rien pour protéger la population civile des rebelles.
La première action Stop MINUSCA eu lieu à Bangui. Désormais dans presque toutes les villes du pays que l’on voit à travers les images sur les réseaux sociaux, que cette campagne contre la MINUSCA se développe.