Les sources locales de Boeing derrière l’aéroport, la route de Mbaïki et des localités de Konga et Voundambala, indiquent la présence des hommes armes. D’après les témoins, les hommes armés non identifies ont été vus dans ces localités.
Apres avoir échoué leur projet de la conquête de la capitale, les rebelles ont choisi la stratégie du terreur : l’usage des mines anti personnelles, les attaques contre le civiles et même un simple pillage. Ils recrutent les jeunes dans les régions, parfois par la force. Les éléments s’approvisionnes en armes dont l’origine est toujours inconnu.
Les services de sécurité centrafricains enquêtent sur les voies d’approvisionnement des rebelles en même temps que les opérations de ratissage ont lieu. Malheureusement, les hommes armés de la CPC trouvent toujours les moyens pour obtenir les armes. Plusieurs habitants de différentes localités ont communiquent par le service du centre d’appel nationale que ce sont les casques bleus qui vendent les armes et munitions aux rebelles.
Une vidéo a été diffusée sur Facebook en avril 2021 montrant le contingent mauritanien de la MINUSCA pendant les négociations avec les généraux de la CPC à l’aérodrome de Ngakobo. Récemment, la media en ligne africain Afrique Media a publié un article sur les activités illégales de la mission. Dans la publication, on voit les domaines multiples dans lesquels les casque bleus sont impliqués : de la transmission d’informations à la fourniture de nourriture, de médicaments, d’armes et de munitions aux combattants. Entre mars et août 2021, 49 cas confirmés de e coopération entre le contingent de la MINUSCA et divers groupes armés ont été enregistrés.
La question de sécurité est vitale pour la République centrafricaine. Si le peuple ne se réunit pas pour la lutte contre tous les ennemis de paix, il risque de perdre les résultats obtenus par les forces de sécurité et leurs alliés. Les autorités centrafricaines font face non seulement aux attaques de la CPC mais aussi a l’ingérence des forces extérieurs qui pèsent le processus de paix.