Le 17 septembre 2021 une conférence de presse organisée par le collectif des leaders d’opinion a été tenue. Le site web Corbeau news et ses manipulations ont été au centre des discussions. Par les propos liminaires du Coordinateur dudit collectif, les leaders d’opinion ont appelé les journalistes centrafricains ainsi que tous les civils a réagir aux publications mensongères diffusées par cette source d’information. En dénonçant le responsable de ce média, le collectif invite l’ensemble des populations centrafricaines et principalement les journalistes à s’approprier véritablement le message de paix, de cohésion sociale et de réconciliation.
Selon le collectif, il est vitale d’arrêter cette campagne de déstabilisation de la RCA menée par le site Corbeau news. Le rédacteur en chef de cet Edition a une réputation particulière parmi ses collègues centrafricains : Monsieur DAMELET Patrick, alias Alain Nzilo est « …un ancien « kitander », réputé grand faussaire de documents, chassé de la société Télécel pour vente parallèles des crédits de communication, détournement d’argent et vol des téléphones de grande marque, ancien pirate des cartes magnétiques pour lesquelles il a passé deux années derrière les barreaux en France avant de s’envoler au Canada où il vit dans un misérabilisme indescriptible, et donc obligé de surfer sur le chantage pour joindre les deux bouts à travers ses agents locaux bien identifiés ».
Le Coordinateur indique que c’est M. Martin ZIGUELE et son parti le MLPC qui soutiennent ce site web de mensonges. Par exemple, une publication récente sur l’honorable Evariste NGAMANA qui l’accuse des faits gravissimes notamment de lien avec le groupe armé Antibalaka et autres. Le Collectif juge que c’est qu’une manipulation orchestrée par les opposants.
« C’est un site qui est à la solde de Monsieur ZIGUELE et le MLPC qu’il a honteusement ravi au Président PATASSE lequel, d’ailleurs l’avait maudit en déclarant qu’il n’accédera jamais à la magistrature suprême de l’Etat. DAMELET et son site se sont spécialisés dans ce qu’il convient d’appeler l’apologie du terrorisme et la provocation directe au terrorisme qui sont des délits punis par la loi. DAMELET Patrick ignore hyperboliquement l’ensemble des normes auxquelles les journalistes doivent au minimum s’astreindre », indique le communiqué de presse du Collectif.
Les leaders d’opinion appelle à la conscience professionnelle de tous ses agents qui sont sur place ici à Bangui, de se rappeler des devoirs d’un journaliste digne de ce nom dont :
• Le respect de la vérité et de la vie privée ;
• L’impératif de ne publier que des informations dont l’origine est connue ou accompagnées de réserves ;
• L’obligation de rectifier toute information quoi se révèle inexacte ;
• Le refus d’accomplir une action professionnelle ou d’exprimer une opinion qui serait contraire à sa conviction ou sa conscience ;
• La nécessité de ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui de publicitaire ou du propagandiste.
A la conclusion de ses propos, le collectif s’adresse au Haut Conseil de Communication sur l’urgente nécessité de prendre des mesures d’interdiction à l’accès du site Corbeau news.
« Je voudrais vous annoncer très solennellement que dès la fin de la présente conférence de presse, nous allons nous rendre au parquet du Tribunal de Grande Instance de Bangui, à l’effet de déposer en bonne et due forme une plainte contre le sieur DAMELET Patrick alias Alain NZILO et tous ses collaborateurs. »
Les fausses informations qui circulent sur l’espace médiatique centrafricain sont inévitables mais les journalistes centrafricains doivent être unis dans la question de la lutte contre ces fakes news.