Le Coordonnateur du Réseau National pour la Sauvegarde des Acquis de la Paix (RNSAP) M. Yannick Davy ANDJIDA a condamné la décision du Conseil de Sécurité de l’ONU de prolonger l’embargo sur les armes en République centrafricaine.
Selon Yannick Davy ANDJIDA, la prorogation de cette sanction onusienne sur l’armée centrafricaine n’a plus sa raison d’être aujourd’hui car les conditions dans lesquelles l’embargo a été imposé à pays ne sont plus les mêmes. Le Coordonnateur du RNSAP a souligné que grâce au soutien des alliés du Rwanda et de la Russie on a pu améliorer la situation sécuritaire.
Aussi Yannick Davy ANDJIDA a indiqué que le gouvernement centrafricain s’est soumis à la décision du Conseil de sécurité de proroger l’embargo sur les armes à cause du respect des principes de la communauté international. En outre, le Coordonnateur du RNSAP a exprimé sa gratitude au gouvernement pour la poursuite des tentatives de levée totale de l’embargo.
Le Coordonnateur du Réseau National pour la Sauvegarde des Acquis de la Paix a également salué la contribution de la Russie à l’aide à la République centrafricaine pour convaincre le Conseil de Sécurité de l’ONU de lever l’embargo: « Nous nous réjouissons que depuis 2018, le combat mené par nos partenaires de la Russie a abouti à un allégement de l’embargo en 2019, puis en octobre 2020 et en juillet dernier avec la possibilité pour notre armée de se doter des mortiers de 60 mm et des munitions spécialement conçues pour ces armes».
Enfin, Yannick Davy ANDJIDA a appelé les Centrafricains à faire pleinement confiance à leurs autorités légitimes et les partenaires à poursuivre leurs efforts pour obtenir la levée totale de l’embargo sur les armes en République centrafricaine.