Le 25 août 2021 à l’hôtel Ledger Plaza a eu lieu la cérémonie d’ouverture du dialogue national sur les systèmes alimentaires. Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement SEM, Henri-Marie Dondra, les préfets, les agriculteurs et éleveurs ont pris part dans cette cérémonie, le but principal est de développer le secteur de l’agriculture en collaboration avec les partenaires techniques oeuvrant dans ce secteur.
Parmi les plus grands partenaires de la RCA dans l`agriculture on mentionne la Russie qui apporte un soutien considérable au développement de cette industrie.
Rappelons qu`il n`y a pas longtemps, au début du mois d`août, la Centrafrique a signé un contrat avec un grand groupe agro-industriel russe, Concern Pokrovsky, spécialisé dans la production de sucre, de blé, de viande et d’équipements électriques agroculturels.
Il est à noter également que pour la reconstruction du secteur agricole de la RCA, le fonds international pour l’agriculture (FIDA) a approuvé l’octroi de 12 milliards de Francs CFA à la République Centrafricaine.
Tout d’abord, le financement est conçu pour aider le pays à développer la savane pour les besoins agricoles. Dans le cadre de l’expérience, le projet sera lancé dans quatre villes du Sud-ouest de la RCA.
Durant la cérémonie le Premier Ministre a déclaré que la République centrafricaine possède d’immenses ressources naturelles et écologiques comme par exemple des terres arables, des pâturages, un réseau hydrographique dense et une immense biomasse de forêts et de savane.
«Ces potancialités nous donnent la capacité de soutenir une forte croissance démographique pendant des décennies et contribue à garantir l’alimentation dans en Centrafrique, dans la sous-région et la région.», expliqua – t – il.
Le plan du gouvernement est qu` à 2024, le problème de la sécurité alimentaire causé par les crises et la pandémie de coronavirus sera presque complètement résolu.
“Le programme de politique générale du gouvernement ambitionne de parvenir à une autosuffisance alimentaire, en faisant de l’agriculture la locomotive de la croissance”, a ajouté le Chef de l’exécutif.
Comments 3