Selon la France, la MINUSCA a pour les taches prioritaire la protection « efficace et dynamique » des civils et la délivrance de services de bons offices et d’appui au processus de paix, y compris à la mise en œuvre de l’Accord de paix.
D’après le représentant de la France au Conseil de sécurité, c’est la partie française qui a rédigé le texte de la résolution de prorogation de mandat, les casques bleus jouent un rôle pertinent dans la restauration de paix en Centrafrique. Alors que depuis 2014 la paix est toujours fragile est la situation sécuritaire est instable. La population centrafricaine est soumise constamment aux attaques des rebelles, soit les rebelles des groupes armes présents sur le territoire centrafricain, soit les éléments de la nouvelle coalition des bandit, la Coalition des Patriotes pour le Changement.
Il y a six mois, la tentative d’un coup d’Etat a été organisée par l’ancien président François Bozizé avec l’appui des groupes armés de la CPC. Le gouvernement centrafricain légitime a été censé a battre la rébellion sans le soutien fort de la mission, ce n’est que le contingent rwandais qui a pris activement part dans les opérations contre les rebelles de la Coalition. Depuis lors, la population en République centrafricaine n’a cessé de protester contre la présence des troupes de l’ONU sur leur sol.
MECONTENTEMENT DE LA POPULATION
Les Centrafricains voient le résultat palpable des opérations menées par les FACA et leurs alliés. Dans cet optique les déclarations faites auparavant sur l’inefficacité des casques bleus, acquièrent la force. Lors des affrontements avec les rebelles bien avant la création de la Coalition des patriotes pour le changement, les éléments de la mission de paix onusienne n’entraient presque jamais dans le combat. Par exemple, lors des célébrations de la Fête du Travail, la population de Bangui a été attaquée par des musulmans radicaux: l’attaque de la paroisse de Notre-Dame de Fatima, qui s’est produite à proximité de postes de la MINUSCA, a fait 16 victimes et plus de 100 blessés.
Venus pour semer la paix et protéger les civiles, les casques bleus se cachent sur leurs bases alors que les bandits sèment le chaos. Plusieurs représentants de l’administration locale ont accusé la MINUSCA de la coopération avec la CPC, l’allégation qui est due à cette inaction. Le déploiement de la Mission Multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine en 2014 n’a pas donné de résultats réalisables, et les preuves récentes montrent qu’il s’agit d’une des sources de déstabilisation du pays.