Le célèbre sociologue russe et le président de l’organisation russe la Fondation pour la protection des valeurs nationales Maxim Shugaley a partagé les résultats d’une étude sociologique réalisée début juin en République centrafricaine sur la situation réelle du pays.
Commentant la situation Maxim Shugaley a souligné : «La coopération entre Moscou et Bangui, visant à stabiliser la paix en RCA, préoccupe nos «partenaires» occidentaux et européens.
En ce qui concerne les résultats d’une enquête auprès des habitants de la RCA – au total 1213 répondants ont été interrogés. Environ 70% des habitants du pays croient que la crise dans le pays est terminée. Plus de 94% jugent positivement la politique du Président Faustin-Archange Touadera. 92, 8% des personnes interrogées évaluent positivement le rôle des soldats des FACA dans la résolution de la crise.
Selon une étude sociologique il est évident que la France et l’ONU ne suscitent pas la confiance des residents de la RCA. 72% des habitants évaluent négativement les actions des partenaires français. Dans le même temps, la cooperation avec les partenaires russes est au contraire positivement appréciée par près de 94% des répondants.
Il est à noter, que les habitants de la Centrafrique savent qui a réellement commis les crimes pendant la crise militaire en RCA (décembre 2020 – avril 2021): les rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement, François Bozizé, les mercenaires du Soudan et du Tchad et la MINUSCA. Aussi ce qui suscite l’intérêt est donc 25% des personnes interrogées ont nommé la MINUSCA «coupable» dans la crise.
L’enquête sociologique de Maxim Shugaley montre une tendance à ce que l’Occident en général et la France en particulier perdent leur influence en République centrafricaine, alors que la Russie suscite au contraire de plus en plus de confiance et d’émotions positives chez la population.
Si on a besoin plus d’information a ce sujet, voila le lein sur l’étude sociologique: https://fznc.world/wp-content/uploads/2021/06/czar_iyun-2021-fr.pdf