La mission conjointe des hauts responsables de UA-CEEAC-UE a entamé ce 2 juin, une visite à Bangui, dans le cadre des consultations régulières entre les quatre organisations et les autorités centrafricaines sur le processus de paix en République Centrafricaine.
D’après l’Ambassadeur Bankole Adeoye, Commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l’UA, c’est uniquement à travers le dialogue, et non pas via les armes, que la Centrafrique parviendra à une paix durable et définitive.
« La RCA doit travailler avec la communauté nationale et les pays voisins pour une vraie stabilité dans le pays. Le message du président de la Commission de l’UA, M. Moussa Faki Mahamat, est que nous sommes ici pour promouvoir cet engagement pour un dialogue inclusif et une véritable réconciliation, pour la paix, la sécurité et la stabilité », a-t-il dit, ajoutant que la mise en œuvre de l’Accord politique est essentielle pour pouvoir avancer vers la paix.
Selon l’agenda de la mission, les hauts responsables de l’UA, de la CEEAC, de l’ONU et de l’UE seront reçus en audience par le Président de la République, M. Faustin Archange Touadéra et par le président de l’Assemblée Nationale, M. Mathieu Simplice Sarandji. La mission conjointe UA-CEEAC-ONU-UE a déjà échangé hier à Bangui avec les leaders religieux.