Le Ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie a annoncé que Moscou était prêt à aider la République centrafricaine à assurer la sécurité.
Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué à l’issue de la réunion du vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov avec le Premier ministre de la République centrafricaine, Ngrebada Firmin : « Au cours de la discussion sur l’évolution de la situation en République centrafricaine, la partie russe exprimé sa disponibilité constante à apporter le soutien nécessaire aux efforts de la direction légitime de la République pour assurer la sécurité, l’unité et la paix civile dans le pays ».
Au cours de l’échange de vues sur les questions prioritaires pour le développement ultérieur des relations amicales entre la Russie et l’Afrique centrale, Moscou et Bangui ont réaffirmé leur détermination à approfondir le dialogue politique et à construire une coopération mutuellement bénéfique dans les domaines du commerce, de l’économie, de l’investissement et de l’humanitaire.
Selon les données des Nations Unies, jusqu’à fin juillet 2018, le conflit en République centrafricaine avait fait des milliers de morts et de blessés, et près d’un million de personnes ont été contraintes de quitter leur domicile.
Le 6 février 2019, les autorités de la République centrafricaine et des représentants de groupes armés ont signé à Khartoum un accord de paix visant à mettre fin au conflit de longue date dans le pays.
La République centrafricaine a connu une période électorale caractérisée par le calme et le contrôle de l’armée nationale sur la situation dans le pays.Le gouvernement s’est également engagé à garantir la liberté de former des partis et mouvements politiques et a créé toutes les conditions pour le retour volontaire des réfugiés.