Au terme d’une initiative pilote en faveur du développement du secteur agricole, notamment la filière maïs en République centrafricaine, le Gouvernement avec l’appui technique de la Société Nouvelle HUSACA, avait lancé une campagne de la culture mécanisée du maïs dans plusieurs localités du pays. Le village Léya situé à 60 km sur l’axe Damara vit aux rythmes de la campagne de maïs 2021, plus 50 hectares défrichés, pulvérisé et prêtes pour la campagne de cette année.
Le maïs est aujourd’hui la première céréale produite partout ailleurs, c’est en effet une ressource de base indispensable pour l’alimentation des hommes. Avec une population en croissance et de pays sous développé, la demande en alimentation, de plus en plus importante, stimule les besoins nationaux en maïs. D’ici à 2025, les besoins en céréales auront augmenté, générant une demande supplémentaire en maïs de milliers de tonnes.
« Plus 50 hectares défrichés, pulvérisées et prêtes pour la campagne de cette année » a fait savoir Mme Simone AGBA Présidente du groupement. « Notre capacité de production de maïs était médiocre mais avec l’appui technique et financier du Gouvernement et son partenaire la Société Nouvelle HUSACA notre capacité va exponentiellement montée ce qui permettra d’avoir de ressources suffisante », a indiqué Martial TIDE un coopérant.
Il convient de rappeler que ce programme qui s’inscrit dans le cadre du Plan de Relèvement et de Consolidation de la Paix en Centrafrique (RCPCA) en son pilier 3 consistant à la relance de l’économie, fait son petit bonhomme de chemin, les agriculteurs les groupements et coopératives bénéficiaires ne cachent pas leur dévouement.