Le pays a déjà reçu ses 60.000 premières dozes pour vacciner les agents de santé qui sont les plus exposés, personnes âgées et/ou porteuses de maladies chroniques, qui sont parmi les plus vulnérables.
« Le système de santé de la RCA est encore aujourd’hui sous pression face à la persistance de cette pandémie sans précédent. L’arrivée des vaccins est dans ce sens une aubaine » a déclaré le Dr Severin von Xylander, Représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en RCA.
« Toutefois cela ne signifie pas que les gestes barrières doivent cesser. Il est nécessaire au contraire que ces gestes s’unissent au maintien des efforts face à d’autres urgences sanitaires telles que la santé mère-enfant, le paludisme, la tuberculose et le SIDA. »
D’après le représentant de l’UNICERF, cette campagne permettra au personnel de sante de protéger les femmes et les enfants des autres maladies mortelles mais soignables. « L’UNICEF, en tant que partenaire clé de l’initiative COVAX, est mobilisé pour assurer l’approvisionnement, la conservation et la gestion efficace des vaccins, ainsi que l’adhésion des communautés à la campagne de vaccination contre la COVID-19. »
L’UNICEF et l’OMS réitèrent leur engagement à travailler aux côtés du Ministère de la Santé et de la Population ainsi que des communautés locales pour garantir un accès juste et équitable aux vaccins et permettre au pays de surmonter cette pandémie.