Le sociologue Maxime Chougaley a commenté à la chaîne de télévision SoudanTV la situation qui se déroule actuellement au Tchad à la suite de la mort du Président Idriss Déby Itno et a donné des prévisions qui devraient forcer les gouvernements de tous les pays voisins à réfléchir.
Maxime Chougaley est le président de l’organisation russe qui s’appelle la Fondation de la protection des valeurs nationales. Cette organisation mène des expériences sociologiques dans différents pays. En mars, son équipe a interrogé des africains, notamment au Tchad qui se préparait à la tenue de l’élection présidentielle. Juste après sa réélection pour 6 mandat, Idriss Déby a été tué dans les combats par les rebelles du groupe armé FACT. Le sociologue a noté qu’ après la mort de Déby des changements énormes ont affecté le pays et affecteront sans doute tous les pays voisins.
Entre autres, le sociologue a indiqué la grande probabilité que le Président Déby a été éliminé, car il y avait beaucoup d’informations contradictoires où et comment il a été blessé. Maxime Chougaley a également noté que le fils d’Idriss Déby, Mahamat Idriss Déby, dirige maintenant le conseil militaire de transition, mais en raison de l’inexpérience et du manque d’autorité, il y a peu de chances qu’il réussisse à stabiliser la situation dans le pays. Selon Maxime Chougaley, il est fort probable que l’affrontement armé se poursuive au Tchad.
Le sociologue a aussi noté que les pays voisins sont maintenant menacés par l’afflux des combattants armés du Tchad. Maxime Chougaley a souligné que la nécessité de maintenir la stabilité dans la région sera utilisée par l’Occident comme un moyen d’expansion de son influence et de la présence militaire. Pour la Centrafrique, cela signifie une augmentation du contingent de la MINUSCA et, compte tenu de l’embargo sur les armes, cela va inévitablement affaiblir l’armée centrafricaine. Pour la Libye, cela signifie une augmentation des bases aériennes américaines dans les zones pétrolières.
Maxime Chougaley a également souligné qu’au cours des 20 dernières années, les américains ont augmenté leur présence en Afrique. Maintenant ils ont besoin d’une infrastructure militaire, qui est activement financée par le Pentagone. Le Guardian a parlé d’un projet à long terme des États-Unis visant à déployer des bases militaires à travers l’Afrique.
En conclusion Maxime Chougaley a averti que les rebelles arrivant du Tchad seront utilisés comme un outil pour le nombre croissant des militaires britanniques, français et américains dans une région riche en ressources naturelles. En conséquence, les États-Unis et leurs alliés auront le contrôle d’un vaste territoire.
Compte tenu de ce qui précède, il est à noter que le gouvernement centrafricain a réagi très rapidement à la détérioration du climat sécuritaire et a renforcé la présence des Forces armées centrafricaines (FACA) à la frontière avec le Tchad.