Le Chef de l’Etat, Faustin-Archange Touadéra, a annoncé dimanche soir, l’organisation dès ce lundi de concertations nationales pour une durée de dix jours.
D’après le président, ces concertations permettront de consulter les avis des forces vives de la nation, afin d’enrichir les outils de la réconciliation nationale et du développement.
« C’est avec beaucoup de fierté que je viens vous informer de l’ouverture dès demain, des consultations nationales. L’objectif recherché de ces rencontres consistera à recueillir vos avis, recommandations et suggestions sur les résultats escomptés du dialogue républicain ainsi que l’agenda d’intérêt national prioritaire, les principes fondamentaux à préserver et la méthodologie, y compris la conduite du dialogue, son format, ses animateurs et facilitateurs. Pendant au moins dix jours, je serai donc à votre écoute, pour recueillir les contributions pertinentes, afin d’enrichir les outils de paix, de sécurité, de réconciliation nationale et de développement existants. L’Equipe Technique d’Appui prendra note de vos recommandations et suggestions. »
S’agissant des groupes armés, M. Touadéra envisage également une concertation dans le cadre de l’accord de paix de Bangui du 6 février 2019, tout en prévenant les responsables de la rébellion depuis décembre dernier qu’ils doivent répondre de leurs actes devant la justice.
Le président Touadéra exige les combattants rebelles d’obéir impérativement au processus du désarmement et participent à la dissolution des groupes.