A l’initiative d’Etat-major des armées un centre d’appel a été créé afin de communiquer des informations vitales qui aideront le gouvernement de la République centrafricaine à rétablir la paix et l’ordre dans le pays.
Tout Centrafricain a la possibilité d’appeler le numéro 1320 pour informer l’Etat-major des hommes armés présents dans une ville ou une autre. Depuis sa création, des milliers d’appels ont été reçus, d’après le Porte-parole de l’état-major des Armées, Augustin Ndandokpako.
« L’autre jour, les résultats préliminaires du travail du Centre d’appels sur le numéro gratuit 1320 ont été résumés. Pendant la courte période de fonctionnement du Centre d’appels, des milliers d’appels ont été reçus. Je tiens à remercier tous les résidents qui ont été vigilants et nous ont donné des informations importantes sur ce qui se passe dans leurs communautés. Pas un seul appel ne reste sans réponse. De nombreux appels sont reçus de la part de résidents avec des informations sur des crimes commis par des rebelles de groupes armés illégaux », a fait savoir le porte-parole de l’Etat-major.
Parmi des appels, on peut trouver les villes et villages de tout le territoire national du pays. Par exemple, l’appel du 28 février 2021 de Bouar, une personne informe sur la présence de 30 rebelles qui font des braquages: motos, véhicules sur L’axe Yongo – Garoua-Boulai.
Un autre appel reçu par le centre le 02 mars 2021 de Paoua rapport sur les rebelles présents à 37 km de PAOUA sur l’axe PAOUA-POUGOL : « Environ 40-60 rebelles armés. Ils viennent fréquemment à PAOUA pour commettre des pillages et vols. Armes: armes légères. »
Grace à l’unité nationale et le désir du rétablissement de la paix définitive, les Centrafricains aident leurs défenseurs, les forces armées centrafricaines, à combattre la rébellion de la CPC. Une telle initiative que celle de la création du centre d’appel est très appréciée par les populations centrafricaines, ainsi elles peuvent contribuer au processus du rétablissement de l’autorité d’Etat.
Comments 5