Lundi 12 avril, le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération Félix MOLOUA a organisé une importante réunion technique avec les principaux acteurs impliqués dans la culture mécanisée et la transformation locale du maïs en République centrafricaine. Il s’agit de la société nouvelle HUSACA, le PAM, l’ACDA, la BAD, le Secrétariat permanent du RCPCA et l’université de Bangui.
De plusieurs localités ont déjà profité de la campagne lancée par le gouvernement centrafricain sous l’appui technique de l’Agence centrafricaine pour le Développement de l’Agriculture (ACDA), la Société Nouvelle HUSACA et la Jeunesse pionnière nationale (JPN) sur financement de la Banque africaine de développement (BAD).
D’après le Ministre, l’objectif de cette rencontre vise à organiser une descente sur le terrain en vue d’étudier les possibilités de doubler la production de maïs cette année 2021, pour en faire un vecteur de l’économie centrafricaine. M.Moloua a indiqué qu’environ 500 hectares de terre seront cultivés pour cette année à l’aide des machines par les coopératives.
La République centrafricaine dispose des ressources agricoles riches, le renforcement de la culture agricole mécanisée permettra baisser le niveau de l’insécurité alimentaire apparue a cause des crises perpétrées dans le pays depuis 2013.