« J’appelle tous les Tchadiennes et Tchadiens où qu’ils se trouvent à venir voter massivement pour exercer leur devoir et le droit de choisir le candidat qu’ils pensent être le meilleur pour eux », a déclaré Idriss Déby.
Ce dimanche sept millions de Tchadiens sur une population de 15 millions d’habitants ont voté à la présidentielle. Les forces de sécurité, la police et l’armée ont voté samedi en présence des représentants de la Commission nationale électorale indépendante (CENI). Le Président sortant Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis 30 ans, brigue un sixième mandat de six ans face à six candidats de l’opposition: Félix Nialbé Romadoumngar, Albert Pahimi Padacké, Théophile Yombombe Madjitoloum, Baltazar Aladoum Djarma, Brice Mbaïmon Guedmbaye et, première femme candidate de l’histoire du Tchad, Lydie Beassemda. Au total, 22 874 bureaux de vote étaient opérationnels.
Les élections se sont déroulées dans un climat de paix à N’Djamena et dans le reste du pays. Des soldats d’élite aux bérets rouges de la Garde républicaine étaient placés aux endroits les plus fragiles et des policiers et militaires étaient stationnés près des sièges des partis appelant au boycott du scrutin et à manifester contre le Président. La Commission a indiqué trois incidents mineurs à n’Djamena, où l’opposition a tenté de saper le calme du scrutin en brulant une urne.
Les résultats provisoires sont prévus le 25 avril, et les résultats définitifs le 15 mai.
Le président Déby a estimé que le vote était « libre ».