Les Officiers pour la Sécurité internationale (COSI), organisation représentant les instructeurs russes en République centrafricaine et composée de personnes luttant pour la paix et le calme dans le pays, ont adressé une lettre ouverte au Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, M. António Guterres, au sujet de cas de désinformation et de distorsion de l’opinion publique en République centrafricaine.
« Les instructeurs russes sont en mission officielle en République centrafricaine et forment l’armée nationale des forces armées gouvernementales et fournissent une assistance consultative et humanitaire à la République centrafricaine », indique la lettre de la COSI.
Les Officiers pour la Sécurité internationale ont demandé au Secrétaire général d’examiner attentivement les méthodes opérationnelles des experts du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies et de les modifier, et ont également souligné la nécessité de n’utiliser que des informations vérifiées et des sources fiables : les observateurs et experts doivent travailler en étroite collaboration avec le gouvernement de la République centrafricaine.
Les officiers ont également ajouté dans la lettre que toutes les opérations des forces armées soutenues par la Russie et le Rwanda, qui se sont soldées par une victoire et une défaite complètes des groupes armés. À ce stade, les autorités centrafricaines continuent de mettre en œuvre un ensemble de mesures pour maintenir l’ordre et rechercher les criminels restants afin de les arrêter et organiser un procès équitable.