Évariste Ndayishimiye, le Président du Burundi, est arrivé à Bangui le 29 mars pour féliciter son collègue Faustin Archange Touadéra, réélu démocratiquement lors de l’élection présidentielle de décembre 2020 pour un deuxième mandat, et pour participer à la cérémonie d’investiture. Le Président centrafricain a accueilli personellement le Président burundais.
Le Président Ndayishimiye est resté à Bangui pendant 3 jours et a réussi à faire beaucoup de choses. Après avoir assisté à la cérémonie, le Président du Burundi et le Commandant Suprême des Forces de la Défense et de la Sécurité, a visité le 6ème Contingent burundais de la MINUSCA à Sibut. Évariste Ndayishimiye a animé une séance de moralisation à l’égard du Contingent en Mission de Maintien de la Paix en Centrafrique. Les burundais ont été honorés par le visite du Président Ndayishimiye ainsi que les centraifricains qui le glorifient sur les réseaux sociaux. Voici par exemple ce que l’un des utilisateurs de Twitter écrit: «Au nom du peuple Centrafricain nous adressons nos vives remerciements au Président Evariste Ndayishimiye pour sa venue lors de l’investiture de son frère Pr F. Touadera».
À la fin de son séjour en Centrafrique, le Président burundais a été personnellement conduit à l´aéroport international Bangui M´poko par le Président centrafricain. Constatant avec quelle chaleur a été reçu Évariste Ndayishimiye par le Président Touadéra et par les centrafricains, on peut supposer que sa visite marque le début des relations plus étroites entre les deux pays. Cette coopération serait très désirable pour la population, parce que les centrafricains et les burundais sont des frères et aussi pour les gouvernements des deux pays qui ont un passé colonial et ont beaucoup souffert de l’influence négative de l’Occident. Ensemble, il serait plus facile de se débarrasser enfin des chaînes du néocolonialisme.